Dixit, Woopies & Small World
Une fois n'est pas coutume, je vous présente en premier un jeu que j'ai découvert ici
Bien sur l'Homme en avait déjà entendu parlé, il y avait même déjà joué! L'Homme est grand, l'Homme est fort, l'Homme est à la pointe de la nouveauté ludique! Et tel un sauveur l'Homme a ramené DIXIT pour ne pas laisser la Femme dans l'ignorance et la médiocrité... car l'Homme est bon!
Dixit On parle ici du jeu de plateau et pas du jeu à boire
Jeu pour 3 à 6 joueurs
Age : A partir de 8 ans
Durée: 30 min
Dans ce jeu superbement illustré, l'un
des joueurs, le Conteur (qui change à chaque tour) choisit parmi les 6
images qu'il a pioché l'une d'elles, et il élabore une phrase qui lui
correspond.
Il peut s'agir d'une citation, d'un extrait, ou d'une inspiration du moment !
Ensuite, les autres joueurs choisissent parmi leurs propres
cartes-images celle qui leur parait convenir le mieux à la phrase du
Conteur et ils lui donnent (face cachée).
Le Conteur fait un mélange et révèle les cartes qu'il a reçues, de même que la sienne.
Les joueurs votent ensuite pour déterminer quelle est la carte d'origine, c'est-à-dire celle du Conteur.
Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, ou si aucun ne
la retrouve, ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en
marquent 2.
Dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant retrouvé son image.
Chaque joueur, hormis le conteur marque 1 point supplémentaire, pour chaque vote recueilli sur son image.
Dixit est un jeu d'imagination aux magnifiques illustrations qui m'a permis de découvrir les superbes dessins de Marie Cordouat
L'Homme est grand, l'Homme est fort, l'Homme est à la pointe de la nouveauté ludique mais l'Homme est aussi fourbe et retors et voici son jeu fétiche du moment. (Bon j'avoue que j'aime bcp aussi ...)
Small World :2 à 5 joueurs
Age: A partir de 10 ans
Durée: Environ 75 minutes
Dans Small World, les joueurs luttent pour conquérir les régions d'un monde où il n'y a pas de place pour tous !En choisissant la bonne combinaison entre les 14 Peuples et les 20 Pouvoirs Spéciaux au bon moment, les joueurs pourront étendre leur empire, souvent aux dépens de leurs voisins ! Cependant, leur civilisation finira par s'essouffler - il leur faudra alors en choisir une autre pour remporter la victoire.
Dans Smallworld, les joueurs vont diriger une succession de peuples fantastiques.
Chacun d'entre eux dispose de capacités particulières et reçoit un
autre pouvoir spécial. Ces combinaisons multiples offrent une grande
variété et renouvellent naturellement le jeu.
Lors de son tour, un joueur conquiert de nouveaux territoires et
redéploie son peuple à l'intérieur de ses frontières. Puis, il marque
les points en fonction des territoires acquis et de ses pouvoirs.
Il peut décider d'accepter le déclin de son empire... ce qui ôte
toute force vive à celui-ci mais lui permet d'en choisir un autre et de
repartir à la conquête de nouveaux territoires.
Small World est un jeu de stratégie aux règles fluides et subtiles. c'est un remake de Vinci (ce qui me permet de vous parler de 2 jeux en une fois,) avec des règles remaniées et
enrichies. Et il y a peu de chances qu'on ressorte un jour Vinci maintenant que Small World est rentré dans notre ludothèque.
Si vous cherchez un vrai jeu de stratégie, un jeu où le hasard a peu de place et qui fait fonctionner un tant soit peu votre matière grise, Small World est fait pour vous!
L'Homme est grand, l'Homme est fort, l'Homme est à la pointe de la nouveauté ludique, l'Homme est fourbe et retors mais l'Homme pense aussi aux enfants.
Whoopies Pour 2 à 4 joueurs
Age: 4 ans
Durée : 20 minutes
Les
Whoppies sont d’étranges créatures venues d’une planète très lointaine. Elles
ressemblent étrangement à certains animaux de notre planète et nous aimerions
tous les adopter mais malheureusement elles sont immaîtrisables, elles ne
pensent qu’à jouer, elles courent, sautent, se jettent dans tous les sens et
créent de nombreux dégâts.
Pour les maîtriser il faut les déposséder de leurs pierres précieuses qui leur
donnent toute leur énergie. Une seule solution pour leur dérober ces pépites :
les attraper par l’extrémité de leur queue.
Alors là j'avoue que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché. Je n'ai pas joué, j'ai juste regardé les enfants faire mais ca ne m'a absolument pas convaincu malgré un matériel attirant.