Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
9 décembre 2009

Les illuminations

Ce n'est pas qu'à Lyon.
Quand j'habitais à Lyon c'était la fête, on sortait se balader en ville voir les illuminations, qui à l'époque étaient bien moins belles que celles qu'on peut y voir maintenant. On mettait nos petites lumières sur les fenêtres et on remerciait ainsi la Vierge d'avoir sauvé Lyon de la peste.

Pour la petite histoire, la ville de Lyon vénère la vierge Marie depuis le Moyen Age et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prêvot des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Hier soir nous sommes allé à la fête des lumières de notre ville.
Bien sur ça n'avait rien à voir avec celle de Lyon mais les saltimbanques, les lumières, la musique et le vin chaud étaient là ainsi que la joie dans les yeux de mes filles et c'est bien ça le principal.


page

Publicité
Commentaires
J
Je n'ai jamais vu la fête de la lumière lyonnaise, malheureusement.<br /> J'ai entendu le montant de la facture, moins de 4000 euros, ils font dans l'éclairage écolo, en plus c'est beau...Je connais un peu Lyon, une belle ville, on y mange bien..J'aimerais bien voir les traboules (je ne sais plus si cela s'écrit de cette façon), un jour ou l'autre...<br /> C'est sûr que ça dû te changer, mais ça devait être beau quand même...<br /> Bonne nuit Diane
B
vu les étincelles dans les yeux de tes filles, je pense que oui la sortie était réussie!!!! et je te dis merci,je sais enfin le pourquoi de la fête des lumières!
Publicité