Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
8 juin 2009

Une première...

Enfin non deux "premières" aujourd'hui
-J'ai touché pour la première fois une machine à coudre... oui oui, je vous vois déjà ouvrir des yeux grands comme des soucoupes et vous n'avez pas tout à fait tort la suite vous le prouvera.
-J'ai ouvert ce blog

De là à dire que le mauvais temps généralisé a une explication très simple, il n'y a qu'un pas... et quand on sait que quand il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard, je vous vois déjà en train de me reprocher, en plus le mauvais temps à venir...

1ière Première:  la machine à coudre ou comment (re)découvrir que j'ai deux mains gauches

Machine à coudre, machine réalisant mécaniquement la formation de points de couture. (source :Larousse)

Oups déjà le mot couture ne fait pas partie de mon vocabulaire... mais quand je vois les réalisations de certaines et quand je sais que j'ai un de ces engins qui traine dans mon sous sol je me dis que je ne suis pas plus bête qu'une autre et je me laisse tenter doucement (très doucement même, ça fait un an que ça me trotte dans la tête ) mais surement.

Bref je m'arme enfin de courage et je remonte la bête, la pose sur ma table et l'observe d'un œil circonspect. Enfin j'ouvre le couvercle ...
Etape 1 : dépoussiérage! beurk y a même des araignées mortes là dedans
Etape 2 : dépiotage... un pédalier, une prise, une boite contenant divers "ustensiles" et une notice ...ah une notice!!! sauvée
Etape 3 : lecture. Hum hum il y a plein de mots qui n'ont rien à faire ici : presseur, griffe d'entraînement... étrange! dévidoir, cadran, volant... heu c'est une machine à coudre ou une voiture?
j'étudie, j'observe...
Etape 4: Enfilage de la machine (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit). Je suis aidée, la canette est déjà pleine et l'aiguille en place, je zappe donc l'étape "remplissage de la canette "pour passer à "l'enfilage du boitier de canette". Oulà ça se complique, me voilà en train de me tordre dans tous les sens pour trouver les encoches et autres ressorts énumérés dans la notice. Je ne suis pas sure de mon coup là, mais alors pas du tout. Bref je tourne la page... "le fil d'aiguille" ah... parce qu'il y a  des fils que ne passent pas dans les aiguilles? Soit...
J'ai un peu (beaucoup) galéré pour comprendre le texte et les illustrations mais après moults éructations, j'ai pigé le truc, les 5 points sont à priori réalisés.
Etape 5: Faire remonter le fil de canette: ok donc il y a un fil d'aiguille et un fil de canette... bien bien... "vous avez rempli la canette et enfilé l'aiguille. Il faut maintenant faire sortir le fil de canette par le trou de la plaque à aiguille" Ah, très bien et donc ? point 1 pas trop compliqué, je tourne le volant tout en maintenant le fil d'aiguille de la main gauche pour faire pénétrer l'aiguille dans la plaque à aiguille. Jusque là je suis. Au point 2 on me certifie que si je continue à tourner le volant, l'aiguille va remonter en ramenant le fil de canette... bigre comment cela est il possible? j'avoue que je n'ai toujours pas compris mais ALLÉLUIA ça fonctionne, je défait la boucle qui s'est formée (comment? mystère... ) je tire mes 2 fils (ie d'aiguille et de canette ) vers l'arrière comme indiqué et là que lis-je?

... vous êtes maintenant prête à coudre

Euh prête à coudre, prête à coudre... c'est vite dit hein!!!


2ième première : mon entrée dans la blogosphère

Adepte des forums (enfin d'un forum [petit clin d'œil chromatique pour les initié(e)s] serait plus juste), facebookeuse confirmée et lectrice de quelques blogs il ne me restait plus qu'à plonger à mon tour. Oh non pas que je pense avoir aujourd'hui des choses plus intéressantes à raconter qu'hier mais mon amie Angélique m'a mis l'eau à la bouche il y a quelques jours de ça. Je vous en reparlerai sans doute plus tard si notre projet vois le jour, ce que j'espère de tout cœur. En attendant vous serez mes cobayes.
J'ai plein de choses à découvrir, je compte bien améliorer le fond et la forme de ce blog. Ça prendra le temps qu'il faudra.

Pour terminer mon premier billet je vous livre une citation qui me semble appropriée pour mes deux "premières" du jour et pour bien d'autres choses encore:

"Ce n'est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres."

Samuel Jonhson

Publicité
Commentaires
F
Tu m'as mise en appétit, j'attends la suite!
Publicité